Menu

Le textile : une industrie du futur!

In: Textile | May 2019

Nous sommes depuis plus d’une décennie au tournant d’une industrie qui se transforme, une industrie qui doit répondre à l’évolution d’un marché chaque jour plus complexe et plus exigeant. Nous sommes au cœur de l’industrie 4.0 qui remet en question les moyens traditionnels de production. Comment y parvenir ? Il nous faut repenser tous les modèles classiques et  bâtir une société agile qui puisse s’adapter aux changements constants des tendances et des marchés.

Un marché dynamique, en pleine transformation

Mieux s’adapter demande de faire le choix d’une proximité géographique et ainsi se positionner sur des marchés émergents et porteurs. Nous avons, au niveau de CIEL Textile, fait le choix très tôt de diversifier nos zones de production entre notre cœur historique régional (Maurice et Madagascar) et l’Asie du Sud (Inde et Bangladesh). Aujourd’hui, nous avons ainsi 19 usines réparties sur ces 4 pays. Toutefois, avec un secteur du « retail » en pleine transformation, en sus d’écouter la demande, nous devons aujourd’hui l’anticiper. Le rôle d’exécutant que jouait l’industrie du textile n’est plus aujourd’hui applicable. Nous ne pouvons-nous contenter d’être de simples producteurs ; nous devons être un partenaire actif dans cette transformation.

Une industrie qui répond aux grands enjeux du XXIe siècle

Des changements rapides s’opèrent dans le monde du « retail » : la forte croissance du e-commerce, du « fast fashion » ou des produits responsables, nous invitent à constamment évoluer pour suivre les tendances et rester dans le jeu. En effet, notre industrie répond aux grands enjeux du XXIe siècle.  Nous sommes appelés à réinventer notre chaîne de production, en mettant le consommateur final au centre de celle-ci. Les nouvelles technologies nous permettent de le faire, mais pour cela, nous devons épouser une transformation digitale de notre offre afin de préserver notre compétitivité face aux géants du textile. CIEL Textile a considérablement investi dans la modélisation 3D par exemple, permettant à nos clients de personnaliser leurs produits avec une grande agilité et à moindre coût.

Si le développement durable reste un enjeu pour toutes les industries, la consommation grandissante de vêtements dans le monde, soit plus de 80 milliards de vêtements fabriqués annuellement, nous interpelle : nous devons revoir notre impact sur l’environnement et essayer, entre autres, de réduire notre empreinte carbone sur chaque pièce produite. CIEL Textile est fier d’être le premier producteur dans la zone Afrique sub-saharienne à avoir intégré le Sustainable Apparel Coalition (SAC), qui regroupe  les grands acteurs de notre industrie dans le monde, et ceci afin de réfléchir ensemble au développement durable dans ce secteur.  Nous sommes également conscients que le changement ne pourra se faire sans la participation de tous nos collaborateurs.

Les hommes au coeur du changement

D’ailleurs, un de nos enjeux reste de recruter les meilleurs talents qui pourront nous accompagner dans la transformation de l’industrie. Pour cela, nous avons besoin aujourd’hui de solidifier nos équipes créatives et d’attirer des ingénieurs spécialisés dans les applications informatiques, afin de participer à la digitalisation et l’automatisation du secteur. De plus, nous voulons voir grandir nos collaborateurs : notre capital humain est à la base de notre succès d’aujourd’hui et forme le socle de nos ambitions futures. Nous devons ainsi nous assurer que nos équipes aient les ressources et la formation adéquates pour poursuivre avec nous ce cheminement. Nous avons, dans cette optique, mis sur pied une académie de leadership : le ‘361 Leadership and Management Academy’ qui est un formidable outil pour s'assurer que tous nos talents acquièrent de manière systématique les bonnes pratiques de management.

Il est également important, alors que nous célébrons les 51 ans de l’Indépendance de Maurice, de mentionner la force que représente notre intelligence culturelle dans le monde des affaires. Notre ouverture aux différentes cultures, étant nous-mêmes issus d’une société plurielle, nous a permis d’adopter les bonnes approches pour réussir notre entrée dans des marchés où les traditions et la culture locale sont sensiblement présentes. Cela nous a permis de réussir là où d’autres ont échoué. Nous avons également cette volonté d’apprendre des autres et de partager nos connaissances pour qu’ensemble nous puissions atteindre une vision commune. Que ce soit à Maurice ou dans nos opérations à Madagascar, en Inde ou au Bangladesh, nos collaborateurs dans leur diversité  enrichissent la culture de Ciel Textile.

L’industrie du textile reste une industrie passionnante et en constante évolution. C’est une industrie du futur dans laquelle nous continuerons de croire en nous assurant d’une croissance responsable.  

Follow Our Stories