Menu

Le développement durable : l’opportunité de révolutionner l’industrie du textile

In: Textile | June 2019

Tribune de Pami Kular, Responsable développement durable de CIEL Textile, publiée dans les colonnes de Business Magazine le mercredi 19 juin 2019.


Vous le savez certainement, l’industrie du textile est considérée comme étant l’une des plus polluantes.  Fort de ce constat, il est de notre responsabilité d’agir. Mais par où commencer ? Comment faire ? Comment améliorer les choses tout en restant compétitif sans mettre à mal la viabilité et le futur de l’entreprise ? Au niveau de CIEL Textile, nous avons fait le choix d’assumer la réalité, mais aussi de nous engager à repenser nos méthodes en impliquant l’ensemble de nos 20 000 employés répartis sur 5 pays. Car le changement passe avant tout par les idées, actions et comportements des hommes et des femmes au quotidien. Ce n’est qu’en pensant différemment que nous pouvons agir différemment !

Cela nous a pris un certain temps, mais nous avons créé une structure de gouvernance décentralisée et un cadre de changement qui donne l’opportunité à nos 20 sites de production de trouver les solutions qui correspondent à leurs challenges respectifs. Etape par étape, chacun à son niveau, nous sommes ainsi rentrés dans un cercle vertueux d’amélioration durable qui forme l’un des 3 piliers de notre transformation avec les Talents et la Digitalisation. Il reste encore un long chemin devant nous, mais la machine est aujourd’hui bien en route ! En toute humilité, je partage ici quelques observations qui, je pense, peuvent résonner dans d’autres organisations, PME ou grands groupes.

  • Assurez-vous d’obtenir l’engagement des dirigeants. Le développement durable doit être à l’agenda des décisions stratégiques. Vous ne pourrez faire sans. En effet, cela requiert des décisions en termes d’investissements, de ressources, mais aussi de partenariats stratégiques et de décisions sur l’opération même de l’entreprise. Je fais partie d’un Groupe qui a compris très tôt les enjeux et les opportunités d’une telle réflexion. En 2015, nous étions les pionniers à faire notre entrée sur le Stock Exchange of Mauritius Sustainability Index (SEMSI). Un message fort à la communauté des investisseurs sur notre stratégie à long-terme.
  • Identifiez des leaders au sein de votre entreprise qui démocratiseront votre vision. CIEL Textile est une entreprise décentralisée avec plus de 20 000 collaborateurs, 20 unités de productions et présent dans 5 pays différents : Maurice, Madagascar, Inde, Bangladesh et Afrique du Sud. Le challenge a été de s’assurer que la vision commune puisse résonner en chacun de nos employés et dans la langue qui leur est propre. Pour cela, il a fallu identifier des leaders, puis assortir ce rôle d’une responsabilité claire et transparente pour qu’au final cela puisse rayonner sur l’ensemble de l’entreprise, des employés, de la communauté, des clients, des pays etc. La mise en place d’un cadre de gouvernance avec des comités par site d’activité a donc permis de structurer cette vision.
  • Impliquez vos employés ! « Agir localement et penser globalement » prend tout son sens ici. Pensez à l’effet multiple que pourrait apporter une campagne de sensibilisation au sein de votre entreprise. D’abord, vous apportez une nouvelle perspective aux employés qui à leur tour participent à changer les mentalités dans leur famille, auprès de leurs amis ainsi que dans leur communauté directe. Cela permet également à l’employé de se sentir concerné par les changements nécessaires dans la chaîne de valeur par exemple. Nos programmes « Act For Our Community » et « Act For Our Environment » encouragent nos employés à donner de leur temps à la communauté et agir pour l’environnement. Nous avons marqué la journée mondiale de l’environnement à travers nos 20 sites le samedi 8 juin. Nos collaborateurs ont eux-mêmes proposé des initiatives telles que le co-voiturage, une campagne de reboisement, ou encore des sessions de formation pour combattre la pollution de l’air
  • Repensez les modèles pour une approche plus intégrée. Examiner vos process et votre chaîne de valeur dans l’optique « durabilité » déclenchera automatiquement des synergies, de nouveaux projets mais aussi le moyen de mitiger les risques. Au niveau de notre chaîne d’approvisionnement, nous avons engagé 80% de nos fournisseurs dans ce cheminement afin de trouver des solutions plus durables dans le cycle de vie de nos produits.Cela commence par la phase de conception, avec notamment une approche qui prend en considération la fin de vie du produit alors qu’il y a quelques années encore, ces vêtements auraient fini directement dans un site d’enfouissement. Cela est possible aujourd’hui car nous avons identifié des solutions de remplacement durables telles que le coton organique, le polyester recyclé ou encore les sacs biodégradables pour la livraison de nos produits. C’est toute une chaîne qui a été repensée et qui apporte une valeur ajoutée, à la fois aux fournisseurs, aux employés, à nos clients partenaires, et aux clients-finaux.
  • Nourrissez-vous des plateformes mondiales. Identifiez des organismes dans votre industrie pour partager ensemble les bonnes pratiques, mais aussi pour se concerter sur des thèmes et des challenges communs à l’ensemble de l’industrie. Se positionner à l’international permet une vision plus large. Pour CIEL Textile en particulier, nous sommes fiers d’être le premier producteur dans la zone Afrique sub-saharienne à avoir intégré le Sustainable Apparel Coalition (SAC) qui regroupe tous les grands acteurs de notre industrie dans le monde, et ceci afin de réfléchir ensemble au développement durable dans ce secteur. Tropic Knits, l’une de nos filiales est également membre fondateur de la Charte de l'industrie de la mode pour l'action climatique lancée à la COP24 en Pologne en décembre dernier.

Bien qu’il y ait encore du travail, beaucoup de choses positives et encourageantes ont été enclenchées durant les dernières années comme le prouvent les initiatives responsables qui se multiplient, non seulement chez CIEL Textile mais dans l’ensemble de l’industrie. Une occasion pour tout un chacun de prendre conscience aujourd’hui que nous pouvons tous faire bouger les lignes.

-->

Follow Our Stories