Menu

Ferney Spinning Mills – Carding & Spinning Department remporte le Chairman’s Manufacturing Excellence Award 2019

In: Textile | September 2019

Samedi 14 septembre 2019, Pailles - Le « CIEL Textile Chairman’s Manufacturing Excellence Award » qui récompense les unités de production de tissus et de fils de CIEL Textile, s’est tenu le samedi 14 septembre au Swami Vivekananda International Convention Centre, Pailles. Cette 12e édition a été marquée par la présence du Ministre du Travail et des Relations Industrielles, de la Formation et de l’Emploi, l’honorable Soodesh Callichurn, de l’équipe managériale du Groupe CIEL & CIEL Textile, ainsi que de toute la grande famillle de CIEL Textile. Le titre principal, à savoir le « Chairman’s Manufacturing Excellence Award » qui vient récompenser l’unité ayant démontré les meilleurs niveaux d’excellence toutes catégories confondues, a été attribué à Ferney Spinning Mills – Carding & Spinning Department tandis que le prix du « Sustainability Best Practice » est allé à CFLLe prix du « Most Improved Award » a été raflé par le département Finishing de CDL. 

Cette 12e édition, placée sous le thème de « Excellence at Grass Roots », a permis de mettre en avant l’importance de l’excellence opérationnelle à tous les niveaux de production. Harold Mayer, CEO de CIEL Textile, a partagé son souhait de continuer à cultiver cette culture d’excellence qui a fait ses preuves 

« Excellence at Grass Root consiste à s’engager pleinement dans son activité autant avec son esprit qu’avec son coeur. A notre niveau, nous cultivons un profond respect dans nos équipes en qui nous plaçons une grande confiance en les soutenant au quotidien. » 

Mushtaq Sooltangos, General Manager de FSM nous partage sa fierté « Je suis fier de mes équipes et du travail accompli. Malgré un contexte difficile, les défis ont été relevés et les résultats ont dépassé nos attentes. Je leur dédie cet Award qui est une reconnaissance de leur engagement. » 

Le Ministre a quant à lui déclaré : « L’amélioration de la productivité et la création de richesses dépendent en grande partie de l’existence d’un environnement de travail décent et propice. Je saisis cette occasion pour lancer un appel aux entreprises pour qu'elles suivent l’exemple de CIEL Textile en adoptant de bonnes pratiques en matière de ressources humaines. » 

Le “CIEL Chairman’s Award for Manufacturing Excellence” vient récompenser, pour rappel, les unités du Groupe à forte intensité de capitaux à savoir CDL Knits, Consolidated Fabrics Ltd (CFL) et Ferney Spinning Mills Ltd (FSM). C’est aussi l’occasion d’honorer les meilleurs employés de chaque unité de production. D’autres titres ont également été décernés, notamment celui du « Excellence in Human Resource Management », « Digitalisation & Automation », « Maintenance & Energy Best Practice » et le « Raw-Material Sourcing Best-Practice ». A noter que CIEL Textile emploie aujourd’hui plus de 20 000 personnes reparties au sein de 20 unités de production dans 4 pays, Maurice, Madagascar, l’Inde et le Bangladesh. 

Lors de la soirée, le Chairman de CIEL Textile, Jean-Pierre Dalais, a pour sa part réaffirmé sa confiance pour le futur de CIEL Textile « La prise de contrôle complète de CIEL Textile illustre notre confiance et engagement dans CIEL Textile. Je suis intimement convaincu que le ‘track-record’ de l’entreprise, son organisation managériale, combinés à sa culture unique et sa capacité à se réinventer, permettront de poursuivre la croissance de l’entreprise. Je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble des employés de CIEL Textile pour leur travail et implication dans la conduite d’une organisation aux standards internationaux, où l’amélioration continue et l’innovation sont constamment recherchées pour satisfaire la clientèle dont les exigences ne font que grandir. Je suis vraiment fier d’eux. » 

En plus des récompenses, le CIEL Chairman’s Award est également, pour les différentes unités de production, une occasion de partager des expériences, des succès et des techniques, lors d’exposés préparés et présentés par les employés de divers départements. Autant d’occasions de développer une culture de partage des connaissances entre compagnies soeurs, pour mieux faire face à la compétition grandissante. 

Cet évènement a aussi permis de rappeler les efforts entrepris par CIEL Textile en matière de développement durable. CIEL Textile est en effet la première société dans la zone Afrique sub-saharienne à avoir intégré le Sustainable Apparel Coalition's (SAC) qui regroupe tous les grands acteurs de l’industrie dans le monde, et ceci afin de réfléchir ensemble au développement durable de ce secteur. CIEL Textile est aujourd’hui pleinement engagé dans ce « sustainability journey » et fait figure de leader dans ce domaine avec l’intégration d’un système de management environnemental et social clairement établi et des objectifs ambitieux. 

De plus, CIEL Textile à travers ses deux initiatives, « Act for our Community » et « Act for our Environment », sensibilise ses 20 000 employés à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et mobilise chaque année à l’occasion d’une journée, près de 10 000 employés pour des projets communautaires entourant les sites de production. Le prochain rendez-vous est donné le 17 novembre prochain pour une fois encore faire une différence au niveau des communautés environnantes. 

Hall of Fame - CMEA 2019

Chairman’s Manufacturing Excellence Award
Cet Award récompense l’unité qui, dans toutes les catégories a démontré les meilleurs niveaux d’excellence.

Carding & Spinning Department - FSM

Runner-up : Finishing Department - CFL

Quality Excellence Award récompense l’unité qui affiche les meilleurs résultats en termes de qualité – une exigence d’autant plus importante pour un groupe textile qui se positionne dans le « up-market »


Weaving - CFL

Runner-up : Carding & Spinning Department - FSM 

Most Improved Award récompense les meilleures progressions d’une année sur l’autre dans les critères d’évaluation déterminés.


Finishing - CDL

Continuous Improvement – Kaizen Culture

Finishing - CFL

Excellence inHuman Resource Management

FSM

People Engagement – Act for our Community & Environment

CDL

Sustainability Best Practice

CFL

Digitalisation & Automation 

CDL

Raw-Materials Sourcing Best Practice

FSM

Maintenance & Energy Best Practice

CFL

Best in class - Supervisor

Michel GERY – CFL
Dayanand AUMDRA – CDL
Premduth RAMSAWAK - FSM

Meilleurs employés : 

Vishal SANEECHAR (Weaving, CFL), Ajaysing RUNGLOLL (Dyeing, CFL), Shaileshsingh RAMDAWOR (Finishing, CFL), Julien RAKOTONIRINA (Maintenance, CFL), Mohammed Faridul ISLAM (Knitting, CDL), Rubel Barua MICHEL (Dyeing, CDL), Balram YADAV (Finishing, CDL), Rajkumar SOOCHIT (Maintenance, CDL), Mohammad Sohag HOSSAIN (Spinning, FSM), Mohammed Mohiuddin (Dyeing, FSM), Francois ROSALIE (Carding, FSM), Marday COTHUNDARAMEN (Maintenance, FSM).  

A propos de CIEL Textile : 

CIEL Textile un acteur de renommée internationale dans le secteur du textile. En opération depuis 1972, CIEL Textile n’a cessé de se développer à l’international et emploie plus de 20 000 collaborateurs répartis dans 20 unités de productions sur Maurice, Madagascar, l'Inde et le Bangladesh. CIEL Textile est devenu un acteur régional incontournable pour le textile grâce à une intégration verticale de ses opérations et offre ainsi des solutions depuis le filage du fil jusqu'au vêtement. Ces 3 segments, Woven, Knitwear, et Fine Knits, proposent une grande diversité de produits à ses clients du monde entier. Le chiffre d'affaires de CIEL Textile, pour l'année financière se terminant au 30 juin 2018, a atteint Rs 10.9 milliards. 

-->

Follow Our Stories