Menu

Eshan Rassool : « Tous les éléments autour de moi sont sources d’inspiration, il n’y a pas de limite à la créativité, c’est ce qui fait la beauté de mon métier »

In: Textile | April 2019

Le « Design Leadership » contribue aujourd’hui à la valeur ajoutée de l’offre de Tropic Knits. Eshan Rassool, Head of Design, compte plus 20 ans d’expérience dans le monde de la mode et nous parle de l’évolution de son métier - développement durable, nouvelles technologies et génération Y entre autres.

Quel est le positionnement de Tropic Knits sur le marché ? 

Le groupe Tropic Knits, un des clusters de CIEL Textile, est spécialisé dans la confection de vêtements en jersey. Intégré verticalement à CDL Knits Limited, une usine de tricotage, de teinture et de finissage qui fabrique des tissus pour l’industrie de la confection et de la maille fine, le groupe Tropic Knits, avec 3 800 salariés, fabrique environ 15 millions de vêtements par an dans ses quatre usines situées à Maurice (deux), à Madagascar (une) et en Inde (une). Tropic Knits compte Asos, Levi’s, Woolworth ou encore Armani dans son portefeuille de clients. Les locaux de Tropic Knits respirent d’ailleurs sa promesse de marque « young and fashion. »

Quel est le rôle du design dans l’offre de Tropic Knits ? 

La valeur ajoutée de Tropic Knits repose sur la créativité, le design, le développement durable, et l’utilisation de nouvelles technologies. Auparavant, le client venait vers nous avec exactement ce qu’il voulait, nous étions alors des exécutants. Aujourd’hui, nous sommes des partenaires avec des solutions créatives à proposer à nos clients. Nos designers sont forces de proposition. 12 collections sont produites annuellement et parvenons à confectionner entre 40 modèles hommes et 25 dames mensuellement. La créativité pour nous, signifie se réinventer et interpréter ce que l’on voit autour de nous en gardant l’âme des marques avec lesquelles nous collaborons. 

De manière générale, Tropic Knits veut renforcer davantage sa position en tant que « one-stop-shop » du vêtement. Développée depuis quelques années, cette stratégie apparaît gagnante. Grâce à ses progrès notables en matière de design, conception et de développement, Tropic Knits enregistre de bonnes performances.

Quel est l’appréciation de vos clients en ce qu’il s’agit des designs que vous proposez ? 

Comme précisé plus tôt, nous arrivons avec plus de 40 modèles pour hommes et 25 modèles pour dames chaque mois. Il est arrivé à un de nos clients d’acheter jusqu’à 80% de nos modèles même si la moyenne reste entre 40 -50 %. Nos designers sont appelés à présenter eux même les collections à nos partenaires, cela permet un feedback instantané et même si un modèle n’est pas choisi, nous comprenons tout de suite pourquoi et arrivons à l’ajuster à d’autres fins.

Quels sont vos sources d’inspirations ?

Nous avons un portefeuille de marques avec des univers différents et nous devons nous y adapter tout en nous réinventant chaque jour. Nous misons énormément sur le shopping et les « catwalks ». Nos designers voyagent dans des capitales que nous qualifions de « trendsetters », notamment Los Angeles, Paris, Milan, Londres et Tokyo entre autres, à la quête de nouvelles tendances. Ces tendances nourrissent notre réflexion pour y apporter une touche unique à la marque.

Comment est-ce ce que vous vous assurez que le produit final est bien fidèle à ce que vous aviez dessiné ?

Il n’y a pas de secrets, c’est le travail d’équipe. Nos designers font partie de la Génération Y, et cela génère une atmosphère de travail jeune, créative ou l’on favorise l’échange entre chaque département mais aussi avec le management.  Pour arriver à porter un vêtement, il faut passer par plusieurs étapes – c’est pour cela que l’équipe et moi-même verrons toujours plus qu’un simple vêtement. Nous y verrons la qualité et la matière du tissu, les motifs, la technique utilisée, ou encore le client final qui portera ce vêtement.

Nous commençons avec la recherche qui est un aspect crucial et chapeauté par une équipe dédiée. Une fois que nous voulons nous lancer dans un modèle précis, nous travaillons avec l’équipe de CDL qui sera chargée de produire le tissu voulu – étant verticalement intégré cela nous permet d’offrir une offre complète, « one-stop-shop » à nos partenaires. Là encore, une bonne communication est importante pour bien définir les attentes. Nous passerons à l’étape d’essais ou les stylistes auront la responsabilité de vérifier si le produit correspond à ce qu’ils avaient imaginé. Nous considérons chaque membre de l’équipe comme un entrepreneur. Nous leurs donnons les ressources et la confiance pour qu’ils puissent être garants de leur propre développement. 

Est-ce que le design est fait pour tout le monde ? quels sont les qualifications requises ? 

Le design est fait pour celui qui a l’œil, le souci du détail et qui est curieux de nature. Dans mon cas, je m’inspire de mes voyages et ne me contente pas uniquement des tendances dans le monde de l’habillement mais également dans l’architecture, l’art et la musique. Tous les éléments autour de moi sont sources d’inspirations, il n’y a pas de limite à la créativité, c’est ce qui fait la beauté de mon métier.

En ce qu’il s’agit des qualifications, nous avons recruté des jeunes designers talentueux qui venaient tout droit du Fashion and Design Institute, d’autres ont appris sur le tas et font partie de l’équipe depuis plus de 10 ans. Chez Tropic Knits, nous croyons dans nos talents et voulons leur offrir le moyen de grandir avec nous.

Le développement durable dans tout cela ? 

Tropic Knits est engagé dans le développement durable depuis plusieurs années déjà, en étroit partenariat avec nos principaux clients. Cela fait partie de notre ADN de notre philosophie. Nous sommes signataire et membre de plusieurs initiatives telles que Sustainable Apparel Coalition, GOTS (Global Organic Textile Standards), ou BCI (Better Cotton Initiative).  De plus, Tropic Knits est un des membres fondateurs de Charte de l'industrie de la mode pour l'action climatique lancée à la COP 24 en décembre 2018.

Au niveau du département design, nous avons aussi notre rôle à jouer en ce qu’il s’agit de développement durable. En effet, c’est là où nous pouvons contrôler 80% de l’impact environnemental des vêtements que nous produisons. La mission de nos designers est donc d’opter, dès la conception des vêtements, pour des matières premières plus durables et qui peuvent être réutilisées ou réparées facilement.

Quelle est l’importance de la propriété intellectuelle pour une compagnie comme Tropic Knits ?

Elle est essentielle. Nous protégeons nos œuvres et nous assurons également de nous inspirer de manière responsable. Je suis chargé de valider ce processus dans le département design car nous avons une responsabilité auprès de nos partenaires mais aussi envers l’entreprise qui prône des valeurs fortes et encourage ses collaborateurs à travailler avec la plus grande éthique. 

 

Follow Our Stories