Menu

Consolidated Fabrics Ltd (CFL) remporte le Chairman's Manufacturing Excellence Award 2017 de CIEL Textile

In: Textile | September 2017

Samedi 23 septembre 2017, Pailles – Le « CIEL Textile Chairman’s Manufacturing Excellence Award » récompensant les unités du Groupe à forte intensité de capitaux s’est tenu le samedi 23 septembre au Swami Vivekananda International Convention Centre. Trois unités de CIEL Textile, CDL Knits, Consolidated Fabrics Ltd (CFL) et Ferney Spinning Mills Ltd (FSM) étaient concernées par ce concours.

Cette cérémonie de remise de prix qui venait conclure une journée d’échanges de bonnes pratiques entre compagnies sœurs a eu lieu dans une ambiance festive et en présence du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs, l’honorable Ashit Gungah, du Chairman de CIEL, Arnaud Dalais, du Group Chief Executive de CIEL, Jean-Pierre Dalais, du CEO de CIEL Textile, Harold Mayer, ainsi que la grande famille de CIEL Textile.

Le prix tant convoité, à savoir le Chairman’s Manufacturing Excellence Award 2017, récompensant l’unité ayant démontré les meilleurs niveaux d’excellence toutes catégories confondues, a été attribué à Consolidated Fabrics Ltd (CFL). L’équipe CFL a également décroché le « Most Improved Factory Award ». Le « Quality Award » a quant à lui été décerné à Ferney Spinning Mills, tandis que le « World Class Innovation & Creativity Award » est allé à CDL Knits.

Harold Mayer, CEO de CIEL Textile, a souligné lors de la cérémonie que le Chairman’s Manufacturing Excellence Award est « l’occasion de réunir les différentes entreprises et de discuter ensemble des défis à relever, des innovations et des bonnes pratiques à implémenter. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière le travail remarquable des équipes ». Il a poursuivi en rappelant que « CIEL Textile est aujourd’hui un global player sur la scène mondiale du textile qui est en profonde mutation. Le commerce de vêtements connait en effet une forte croissance des acteurs du e-commerce, des cycles de mode toujours plus courts et des attentes des consommateurs de plus en plus fortes en termes de qualité, de respect des normes sociales et environnementales et de prix. C’est pourquoi il est indispensable pour CIEL Textile de constamment se remettre en question pour continuer de répondre aux attentes de ses clients tout en restant compétitif. »

Cette journée placée sous le thème de Winning Well était également l’occasion de parler de l’importance d’agir de manière durable, pour le bien de toutes les parties-prenantes. Les initiatives récemment lancées par le Groupe s’inscrivent dans cette mouvance :

  • Le programme Act for Our Community lancé l’année dernière a ainsi mobilisé les 20,000 employés de CIEL Textile qui ont levé plus de 7 millions de roupies en 2016 pour des projets communautaires entourant les sites de production. Cette initiative désormais annuelle sera célébrée à nouveau en novembre prochain. (lire vidéo)
  • L’acceptation de CIEL Textile en tant que membre du Sustainable Apparel Coalitioncoalition des acteurs mondiaux du textile pour une production durable. CIEL Textile devient ainsi le seul producteur de la zone Afrique membre de la coalition et incarne encore plus aujourd’hui le rôle de leader dans l’amélioration des standards internationaux les plus stricts en matière de développement durable regroupés sous le Higg Index. 

Lors de son discours, Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive de CIEL a félicité les équipes pour leur énergie, leur passion et leur sens de l’intrapreunariat. « Vous êtes la preuve qu’il n’est pas nécessaire d’être manager ou d’avoir sa propre société pour être entrepreneur. Par vos actions au quotidien, votre sens du service client, votre volonté de toujours améliorer l’existant, vous êtes des entrepreneurs » a-t-il déclaré avant d’ajouter : « vous contribuez par votre travail, votre créativité et vos actions communautaires à faire bouger Maurice », en rappelant que l’industrie du textile a grandement participé au développement économique de l’île.

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs, l’Honorable Ashit Kumar Gungah a quant à lui déclaré : « Le gouvernement soutient pleinement l’industrie manufacturière. Nous sommes persuadés que ce secteur restera un des piliers majeurs de notre économie. Les mesures mises en avant lors du dernier budget démontrent notre engagement. Le gouvernement est convaincu que l’absence d’obstacles administratifs est la clé du succès du secteur textile. »

Cet événement a permis de récompenser et de mettre à l’honneur les meilleurs employés de chaque unité de production. D’autres titres ont également été décernés, notamment celui du « CSR Award », le « Most Improved Sustainable Environment Best Practice Award » ou encore le « Human Resource Management Best Practice Award » (liste complète plus bas).

A propos du Chairman’s Manufacturing Excellence Award

Lancé en 2008, le Chairman’s Manufacturing Excellence Award a pour objectif d’encourager l’excellence manufacturière à tous les niveaux et de cultiver un esprit d’innovation et de compétitivité auprès des employés du groupe de CIEL Textile. Le prochain CIEL Textile Chairman’s Manufacturing Excellence Award visant à mettre à l’honneur les 3 autres compagnies du groupe CIEL Textile – à savoir Floreal Knitwear, Tropic Knits et Aquarelle Clothing – spécialisées dans la confection de vêtements (Garment making units) pour les grandes marques internationales telles que J-Crew, Asos, ou encore Marks & Spencer, se tiendra en Inde le 15 octobre prochain.

A propos de CIEL Textile

CIEL Textile est un acteur historique du textile à Maurice qui regroupe Tropic Knits Group, Aquarelle Group et Floreal Knitwear. CIEL Textile au travers de ses 3 clusters représente 20 unités de production dans 4 pays différents (à Maurice, à Madagascar, au Bangladesh et en Inde), et plus de 20,000 employés sur le plan local et à l’international. L’entreprise produit plus de 34 millions de vêtements par an pour un chiffre d’affaires de 10,5 milliards de roupies au 30 juin 2017.

CIEL Textile Chairman’s Manufacturing Excellence Award 2017

Hall of Fame

Chairman’s Manufacturing Excellence Award
Weaving Dept, CFL
Most Improved Factory Award
Finishing Dept, CFL
Quality Excellence Award
Card & Spinning Dept, FSM
Top Kaizen Award
Knitting Dept, CDL Knits
Human Resource Management Best Practice Award
Finishing Dept, CDL Knits
CSR Award
CDL Knits
World Class Innovation & Creativity Award
CDL Knits
Most Improved Sustainable Environment Best Practice Award
CFL
Maintenance & Energy Best Practice Award
FSM
Raw Material Sourcing & Management Award
CFL

 

 Meilleurs employés :

Rehad HOSSENBOCCUS (Wool Dyeing, Ferney Spinning Mills), Michel BASSY (Blending & Carding, Ferney Spinning Mills), Birender SINGH (Spinning & Finishing, Ferney Spinning Mills), Dharmanand Deelall GHOORBIN (Maintenance & Energy, Ferney Spinning Mills), Imraan EKBARALLY (Yarn Dyeing, CFL), Brice RANDRIAMPIAZONA (Weaving, CFL), Gerard Rodin RADALIMANANDRAIBE (Maintenance & Energy, CFL), Bhoomitra PURLACKEE (Processing, CFL), Cholakkottil VINODAN (Knitting, CDL Knits), Rang Lal YADAV (Finishing, CDL Knits), Shan Bose RAVEENDRAN (Dyeing, CDL Knits), Haja Herinirina RANDRIANASOLO (Maintenance & Energy, CDL Knits).

Follow Our Stories