Menu

CIEL Textile mise sur l’innovation pour assurer une croissance durable

In: Textile | August 2017

"Miser sur l'innovation pour assurer une croissance durable", tel était le mot d'ordre des deux rendez-vous stratégiques annuels de Tropic Knits Group & d'Aquarelle Group qui ont eu lieu un peu plus tôt ce mois-ci. Le but de ces deux rencontres stratégiques : faire un point sur l'actuel positionnement des deux entités, faire un bilan de l'année écoulée, et surtout échanger autour des attentes des clients et de l'évolution du monde du Textile. Ce fut aussi l’occasion pour les employés de discuter des valeurs et des bonnes pratiques chères aux deux groupes. Afin d'apporter de nouvelles perspectives et d'offrir une nouvelle dynamique aux équipes, Robin Banks, "motivational speaker" mondialement connu, était invité aux deux rencontres. Les deux groupes ont, à cette occasion, présenté leur nouvelle collection lors d'un défilé de mode.

Commentant le rendez-vous stratégique annuel du groupe Aquarelle, Eric Dorchies, CEO du groupe Aquarelle a déclaré :

« Il est important aujourd’hui de constamment se réinventer si nous voulons répondre aux évolutions du marché du Textile et aux attentes des clients. La capacité du groupe de constamment innover est essentielle pour assurer la croissance et la pérennité d’Aquarelle qui produit aujourd’hui plus de 17M de chemises grâce au savoir-faire de ses 10,000 employés ».

Un « Fashion Show » organisé par les équipes de design du groupe Aquarelle a eu lieu à l’hôtel Sugar Beach mettant en avant les tendances de demain et intégrant les grands enjeux notamment écologiques ou technologiques à la conception des produits.

« Cette collection a été travaillée autour de plusieurs thématiques : ‘Environment Friendly’, ‘Digital’, ‘Cross-products’, ‘Talents’, ‘Sport’, entre autres. Nous avons choisi de commencer le défilé par la thématique ‘Environment Friendly’ parce que nous voulions affirmer fortement notre démarche quant à la protection de l’environnement. Nos équipes de designers sont dans une recherche constante d’inspiration et de créativité et nous puisons chaque jour cette inspiration dans la nature. Nous militons et travaillons ainsi tous les jours pour trouver des idées nouvelles pour le développement durable afin de protéger notre planète » confie Agnes Ng, Product & Design Manager d’Aquarelle Group.

La volonté d’anticiper les changements et attentes des consommateurs est clairement assumée au travers de cette collection. Le groupe Aquarelle recrute et emploie, ainsi, aujourd’hui de plus en plus de jeunes talents dans tous les départements, à tous les postes. Cette diversité dans la main d’œuvre, notamment dans l’équipe « Design » est ce qui permet aujourd’hui plus d’ouverture et plus de créativité. Le groupe se positionne ainsi, non plus comme simple fournisseur, mais comme créateur pour de grandes marques internationales.

« Il y a aujourd’hui, dans l’industrie du textile, une forte demande pour plus de créativité. Notre équipe du pôle ‘Product Development’ est spécialisée dans la recherche de tendances stylistiques. Une fois les tendances identifiées, nous nous concentrons sur de nombreuses autres étapes, telles que le choix des matériaux, jusqu’à la création d’une collection. Nous pouvons ainsi, chez Aquarelle, présenter nos propres créations, notre propre histoire à nos clients. » rajoute Agnes Ng, Product & Design Manager d’Aquarelle.

Follow Our Stories