Menu

Pritee Ombika-Aukhojee : L’humain au cœur de la finance

In: Finance | November 2019

Du haut de ses 17 ans de carrière dans l’univers financier, Pritee Ombika-Aukhojee n’en démord pas. Jongler avec les chiffres et les stratégies, elle adore ! Head of Direct Sales à la Bank One, elle carbure aux défis mais n’en oublie pas pour autant l’aspect humain du métier.

Ce début d’année a été marqué par votre entrée à la Bank One. Parlez-nous de cette nouvelle étape dans votre carrière professionnelle.

Après avoir aiguisé mes compétences dans les domaines de la vente et du marketing à la SBM, à la Barclays et ensuite chez CIM Finance, ma passion pour l’excellence et les défis m’a amenée à me surpasser encore… cette fois-ci à la Bank One. Lorsque j’ai vu l’opportunité d’y développer une nouvelle stratégie de vente directe, cela n’a fait qu’attiser ma détermination. En même temps, la Bank One s’imposait de plus en plus sur le marché, se frottant même aux principaux acteurs du secteur. J’y ai voulu apporter ma pierre à l’édifice.

Aujourd’hui, je gère une jeune équipe dynamique de 15 personnes avec pour but de rendre l’accès aux services bancaires plus facile et accessible aux client. L’équipe de Direct Sales est présente de manière active sur le terrain et ensemble, nous construisons une véritable relation de confiance et de proximité avec les clients. Nous allons vers eux, leurs offrons un service personnalisé, des conseils personnalisés en matière de finance et nous mettons tout en œuvre pour les aider à réaliser leurs projets. Ce n’est pas qu’une question de chiffres et de ventes… c’est une aventure humaine!

Selon vous, y a-t-il eu une évolution sur la place de la femme dans le secteur de la finance à Maurice ?

Oui, définitivement ! De plus en plus de femmes occupent des postes à responsabilité, même si on constate encore une sous-représentation de la gente féminine lorsqu’on parle de C-Suite. Ceci, souvent dû aux obligations familiales. D’où l’importance de trouver le juste équilibre. Mais ce n’est possible que lorsqu’on a le soutien de sa famille, de ses collègues, mais aussi de ses supérieurs.

Un conseil pour celles qui veulent se lancer dans le secteur financier et bancaire ?

L’industrie financière est sans doute un pilier du développement économique. Ce qui me passionne dans ce secteur, c’est la possibilité d’améliorer la vie ou de même réaliser les rêves des gens à travers des solutions plus adaptées. En plus, c’est un secteur solide avec diverses opportunités. Alors que ce secteur devient de plus en plus compétitif, dynamique et innovant, cela offre tellement d'opportunités pour la croissance professionnelle. Pour celles qui veulent se lancer dans cette industrie, sachez aussi que vous devez êtes passionnées par l’expérience client car c’est cet aspect qui fait la différence.

L’univers financier est connu pour être particulièrement stressant… Comment faites-vous pour gérer la pression au travail ?

Je pense que le stress est le même pour tous les secteurs. Avec l’évolution des marchés et la globalisation, on ne peut plus se permettre de rester dans sa zone de confort. Il nous faut garder la cadence pour rester résilient et compétitif. C’est pour cela qu’il est important de rendre le travail plus fun ! À la Bank One, nous participons notamment à diverses activités afin de renforcer la synergie au sein des équipes. Personnellement, j’essaie d’avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.  J’ai la chance d’être entourée d’une bonne équipe pleine de dynamisme et motivée à fournir des résultats performants.

Sinon, comment profitez-vous de la vie ?

Je suis particulièrement attachée à faire ressortir le meilleur de chacun, professionnellement et personnellement. Cela me procure une immense satisfaction lorsque par exemple, je vois le succès de ceux qui ont travaillé avec moi. J’ai aussi une fille de six ans et je dois dire que j’apprécie les moments passés en famille. J’aime la nature, les voyages, sans oublier que je suis une amoureuse de la lecture et suit avec avidité les développements à l’international pour enrichir ma connaissance.

-->

Follow Our Stories