Menu

"CIEL Cyber Security Committee" : Un bouclier contre le cybercrime

In: Finance | May 2019

Aujourd’hui, toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, doivent faire face à des cyber-attaques provenant d’organisations criminelles de plus en plus puissantes et efficaces. Par ailleurs, l’espace à protéger est de plus en plus étendu avec l’ouverture et l’interconnexion des entreprises, l’utilisation extensive des smartphones, l’exploitation du cloud pour ne citer que ces exemples.  Les nombreuses et récentes attaques réussies dans les secteurs d’activités de notre groupe démontrent l’urgence de se protéger et de devenir proactif face aux menaces du cybercrime. 

Contrer les menaces de cybercrime

Pour contrer ces menaces, le « Cyber Security Committee » (CSC) a été créé début 2018 au sein du Cluster Finance du Groupe CIEL, avec pour objectif d’aider les entreprises affiliées à améliorer leur capacité à piloter les Cyber-Risques et à déployer une stratégie efficace pour diminuer au maximum ces derniers et leurs impacts. 

Le CSC est composé principalement de représentants des directions informatiques et des risques. Il s’appuie sur l’expertise d’un consultant externe expert en Cyber Sécurité (ELYSIUM SECURITY) ainsi que sur les compétences de notre collègue Sanjeev Jhurry (Head of Information Security chez Bank One).    

Depuis sa création, le CSC a accompagné les entreprises dans leur mise en oeuvre d’un processus continu d’identification et de cartographie des cyber-risques, de consolidation de leur stratégie en la matière et d’adaptation de leur gouvernance. Pour mesurer les progrès des entreprises, le CSC propose un tableau de bord interactif complet d’indicateurs couvrant toutes les dimensions du cyber-risque et offrant une lecture claire du niveau de maturité de l’entreprise. Cet outil permet aux différents niveaux de décideurs et de comités de mesurer et de piloter les plans d’actions de mitigation des risques.  

Les entreprises participantes pilotent de mieux en mieux leur cybersécurité 

Grâce à cette initiative, une véritable communauté s’est créée au sein de CIEL Finance, avec un esprit d’entraide et d’échange. Les entreprises participantes pilotent de mieux en mieux leur cybersécurité.  Cette année le CSC s’est ouvert aux autres clusters de CIEL avec l’intégration de Sun Resorts, Aquarelle, Tropics Knits et CIEL Corporate Services. 

« Nous espérons que les autres entités nous rejoignent rapidement car nous pensons que l’union fait la force, face à un combat qui continue et ne cessera jamais », conclut Denis Moreau, le Head of Digital Banking, Innovation, Projects & Efficiency au sein de CIEL Finance et directeur du CIEL Finance Data Services Ltd.

-->

Follow Our Stories