Menu

BNI MADAGASCAR s’engage auprès des jeunes entrepreneurs dans le milieu agricole

In: Finance | April 2019

23 avril 2019, quelques jours après la signature de la convention de partenariat entre BNI MADAGASCAR et le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche concernant le programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-industrie (ou PEJAA), 35 jeunes Agripreneurs originaires de 13 régions du pays, regroupés dans 27 projets de la promotion pilote FANASINA, ont reçu leur Certificat et leur chèque pour leur installation et le financement de leur projet à l’issue de 12 mois de formation auprès du Centre d’incubation du FIFAMANOR Andranomanelatra dans les chaînes de valeur des filières blé, maïs et lait.

Le programme PEJAA lancé à Antsirabe

La cérémonie a été organisée sous l’égide de Mr Lucien RANARIVELO, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, en présence de Mr Mohamed CHERIF, Représentant Résident de la Banque Africaine pour le Développement, Mr Henri RABARIJOHN, Président du Conseil d’Administration de BNI MADAGASCAR, Mr Alexandre MEY, Directeur Général de BNI MADAGASCAR dans la capitale du Vakinankaratra. Antsirabe où le lancement du programme, ouvert aux jeunes licenciés de 18 à 35ans, porteurs d’idée ou de projet d’agrobusiness et désirant devenir un entrepreneur agricole, a eu lieu il y a de cela un an.

Dans le cadre de la phase pilote du PEJAA qui a démarré en 2018, ces jeunes Agripreneurs ont bénéficié de plusieurs formations de la gestion et aux métiers de l’agriculture et de l’agro-industrie. Ils ont également effectué des stages professionnels auprès des sociétés partenaires. Ils ont participé à des événements économiques internationaux et ont effectué des études minutieuses du marché avant d’aboutir à l’élaboration de leur businessplan.

Les Agripreneurs de la promotion FANASINA seront donc les premiers servis par le fonds PEJAA mis en place par la BAD et BNI MADAGASCAR accompagne l’exécution du programme. A terme, 320 jeunes agripreneurs bénéficieront chacun d’un montant maximum de 35 millions d’Ariary, avec un taux très préférentiel.

Un Partenariat Public Privé avec le soutien de la BAD

L’occasion a permis à Mr. Mohamed CHERIF, Représentant Résident de la Banque Africaine pour le Développement de mettre en exergue la stratégie de son Institution financière visant à promouvoir l’emploi des jeunes et le développement de l’entreprenariat dans les secteurs peu exploités comme l’agriculture. «L’objectif étant, selon lui, de former une nouvelle génération d’Agripreneurs… et de transformer l’agriculture qui devrait passer d’une agriculture traditionnelle de subsistance à celle moderne qui s’étend aux chaînes de valeur agro-industrielles». C’est confirmé par le slogan du PEJAA : « Jeune Agripreneur, levier du développement rural ».

Les membres de la promotion FANASINA ont reçu leur chèque des mains de Messieurs Lucien RANARIVELO, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, en présence de M. Mohamed CHERIF, Représentant Résident de la Banque Africaine pour le Développement, M. Henri RABARIJOHN, Président du Conseil d’Administration de BNI MADAGASCAR, M. Alexandre MEY, Directeur Général de BNI MADAGASCAR, M. Andriamahefa RAKOTONDRAZAKA Coordonnateur national du PEJAA.

Le Programme PEJAA est une opportunité pour BNI MADAGASCAR pour valoriser son engagement aux côtés des jeunes entrepreneurs dans le milieu agricole. C’est un partenariat public privé qui s’inscrit dans le cadre de la mise en commun des efforts visant à soutenir, à développer les marchés, intérieurs et internationaux, en améliorant la compétitivité, la rentabilité et la viabilité des jeunes Agripreneurs, sélectionnés par leur projet de développement.

Grand acteur de l’inclusion financière, la BNI MADAGASCAR leur propose une offre incluant les meilleurs services de « banque au quotidien » et de « banque sans distance » afin de faciliter leur bancarisation.

« Ce projet devrait réussir et être une référence pour d’autres projets », a indiqué Mr Henri RABARIJOHN, Président du Conseil d’Administration de BNI MADAGASCAR.

Mr Lucien RANARIVELO, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, a quant à lui réitéré l’objectif commun des parties prenantes du PEJAA, « celui de canaliser les jeunes vers les emplois productifs du secteur de l’agriculture et de favoriser l’émergence d’entreprises agricoles portées par les jeunes ». Cet événement d’ampleur restera, selon lui, une pierre angulaire dans le parcours professionnel de ces jeunes Agripreneurs.

« Souhaitons-leur de faire preuve de proactivité et d’être des lanceurs d’initiatives modèles pour tous les jeunes Malagasy », a-t-il conclu.

Les principaux indicateurs du Programme PEJAA :

  • 1.791 emplois additionnels créés (dont 50% pour les femmes);
  • 410 Jeunes agripreneurs formés à la gestion et aux métiers de l’agriculture et de l’agro-industrie (dont 50% de femmes);
  • 370 entreprises additionnels créées et financés (dont 50% pour les femmes).
-->

Follow Our Stories