Menu

P. Arnaud Dalais (Business Magazine Yearbook 2018) : "Donnons leur chance aux jeunes..."

In: CIEL Group | March 2018

Voilà 50 ans que le pays a acquis son indépendance, quel parcours ! La route n’était pas toute tracée, mais nous pouvons être fiers, d’abord, de ce que nous ont laissé nos ancêtres et ensuite, du chemin parcouru depuis. Que ce soit dans l’industrie sucrière, ou les secteurs émergents du textile et de  l’hôtellerie, le pays a brillé par sa détermination et par la qualité de ses prestations. Cette envie de progresser a encouragé une diversification plus importante des activités du pays dans les secteurs financiers, de la santé, du tourisme, entre autres. Pionnier dans plusieurs de ces secteurs et afin d’assurer une croissance à long terme, le groupe CIEL, dans sa vision entrepreneuriale, a  accompagné ce développement.

L’histoire de notre pays et celle de notre groupe, qui voit ses origines remonter à 1912 avec l’acquisition de la petite sucrerie de Deep River SE, sont donc étroitement liées. La croissance de nos activités sucrières, puis au début des années 70, une diversification courageuse dans le secteur textile nous ont permis d’être associés au progrès de notre économie au cours des premières années qui ont suivi notre indépendance.  L’esprit de partenariat exemplaire qui a toujours existé entre le secteur public, les gouvernements qui se sont succédés et la communauté des affaires a aussi grandement contribué à faire avancer notre pays en réduisant le taux de chômage  qui menaçait l’équilibre social. L’industrie du textile employait à l’époque plus de 100 000 personnes et était devenue ainsi une filière vitale pour notre jeune nation. Le groupe CIEL a été un des pionniers dans ce secteur avec Floréal Knitwear lancé en 1972. Notre pôle textile s’est ensuite développé et a su s’intégrer verticalement pour se donner une dimension pérenne qui lui a permis d’étendre ses activités hors de nos frontières à Madagascar, en Inde et au Bangladesh. Cette ouverture à l’international a, non seulement permis de mettre en avant nos talents, mais a aussi donné une visibilité et une crédibilité au savoir-faire mauricien. Fort de cet exemple, notre internationalisation s’est poursuivie dans d’autres secteurs d’activités tels que l’agro-industrie, le tourisme, la santé et les services financiers.

L’atout majeur de notre pays est incontestablement notre capital humain. Nous pouvons être fiers de nos talents mauriciens, ceux qui évoluent ici ou ailleurs dans le monde. En nous basant sur la culture d’entreprise développée au cours de ces années post-indépendance, nous avons mieux cerné nos valeurs qui sont chez CIEL :« People at Heart », « Excellence at Core » et « Ethical & Sustainable ». En mettant en avant le socle même du groupe qui est la combinaison des valeurs humaines, de la culture d’excellence et d’une attitude éthique et responsable, nous évoluerons vers un monde meilleur dont nous pourrons tous être fiers, en tant que mauriciens. Nous souhaitons qu’un maximum de nos compatriotes, quelles que soient leurs origines et quels que soient leur secteur d’activités adoptent ces valeurs pour une île Maurice meilleure. De même, une culture de bonne gouvernance est aussi essentielle à tous les niveaux décisionnels du pays, que ce soit dans la politique avec une transparence au niveau du financement des partis, ou pour l’éradication de la corruption à tous les niveaux.  

Encourageons aussi un esprit d’ouverture constant envers le monde car nous avons énormément à apprendre des autres. Donnons leur chance aux jeunes de notre pays car ils sont talentueux et ils grandissent avec la notion de développement durable ancrée dans leur éducation et dans leur vie quotidienne. Ils sont notre avenir et avec  une formation de qualité, ils pourront répondre aux besoins du pays.

Ces dernières années, nous nous rendons compte à quel point il est important de changer notre manière de penser, de consommer, de diriger des entreprises et d’assurer une meilleure intégration sociale pour les plus démunis. L’aménagement territorial, la protection de l’environnement, le développement durable… Tous ces mots font aujourd’hui partie de notre vie quotidienne. Chez CIEL, nous agissons sur le plan de notre responsabilité sociale  et nous avons à cœur de promouvoir la solidarité nationale. Notre Fondation CIEL Nouveau Regard a vu le jour en 2004, bien avant l’impôt du CSR et la plateforme citoyenne ACTogether.mu existe depuis maintenant plus de 10 ans. Elle permet à tout citoyen mauricien de contribuer à l’avancement de notre société au travers des 120 ONGs qui y sont associées.

Aussi, dans une démarche éco-citoyenne, grâce à un partenariat avec le gouvernement mauricien et la Mauritius Wildlife Foundation, le groupe CIEL a créé en 2006 La Vallée de Ferney Conservation Trust qui vise à préserver et à mettre en avant la biodiversité de l’île Maurice.

Dans cette même démarche d’éveiller la conscience des mauriciens, de faire grandir le pays que ce soit sur le plan social, culturel ou économique et dans le cadre des célébrations des 50 ans de l’Indépendance de Maurice, CIEL lance au mois de mars la plateforme #BouzeMoris. Il s’agit là d’une initiative apolitique qui vise à mettre en avant les actions et comportements positifs des citoyens. Nous connaissons tous au moins une personne de notre entourage qui fait #BouzeMoris. Nous croyons fermement que ce sont ceux-ci qui, par leurs actions et comportements, individuellement et collectivement, bâtiront l’île Maurice de demain. #BouzeMoris ! Vive l’île Maurice !

Follow Our Stories