Menu

Le message de Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive, à l'occasion des célébrations du 51eme anniversaire de l'Indépendance de Maurice

In: CIEL Group | March 2019

51 ans depuis que notre île Maurice a accédé à son Indépendance. Quel chemin parcouru ! Une histoire portée par l’ambition et la vision d’un peuple résilient, ouvert aux autres et tourné vers l’avenir. Bravo à vous citoyens, qui chaque jour, contribuez  à l’avancement de notre île par votre passion, votre engagement et votre désir de Go Beyond. Alors que nous marquons, aujourd’hui, une journée fortement symbolique pour tout un peuple, j’ai voulu, humblement, vous partager mes observations. 

Innover pour demain : nous devons en effet apprendre de notre parcours et le célébrer, mais plus que jamais, nous devons nous réinventer et innover pour mieux répondre aux enjeux de demain. La transformation qui s’opère dans nos différents secteurs d’activités et dans notre île, nous demande de créer différemment pour demain - en épousant les nouvelles technologies, en optimisant nos techniques de productions, en construisant avec nos partenaires et clients, en les plaçant au cœur de nos actions. Nous devons construire de manière responsable et durable, en pensant aux générations futures. Un tournant stimulant pour les entrepreneurs que nous sommes !

S’ouvrir aux autres : C’est ce qui a fait et continuera de faire notre succès. Nous avons toujours été un peuple ouvert aux autres, avec le désir instinctif de partager et d’échanger. Cela fait partie de notre ADN. La venue du Président Malgache, Andry Rajoelina, est d’autant plus symbolique pour notre île comme pour CIEL, présent depuis 30 ans dans la Grande Île à travers nos pôles Textile et Finance. Maurice peut être fier de se positionner comme un modèle de développement et de stabilité dans la région et plus largement sur le continent Africain et dans le monde.

S’appuyer sur notre diversité créatrice : Être mauricien et mauricienne, c’est aussi se nourrir des perspectives et de la vision de l’autre. Nous venons de célébrer la Journée Internationale de la Femme et avons vu comment penser équitablement pourrait nous aider à construire plus intelligemment. Nous disposons également d’un riche savoir-faire. Alors que certains excellent dans des métiers de l’hôtellerie, du textile, de la finance, de la santé ou encore de l’agro-industrie, d’autres ont su se dévoiler à travers la culture, les arts et autres disciplines tel que le sport. Nous sommes d’ailleurs à la veille des JIOI qui réuniront sept îles de l’océan Indien. Quelle fierté pour Maurice d’être le pays hôte de ces jeux cette année ! Notre diversité culturelle a renforcé notre facilité à nous adapter et s’est transformée en un avantage concurrentiel dans les affaires. L’île Maurice dispose de relations privilégiées à l’international, ce qui nous a permis d’élargir nos horizons. Le Groupe est fier d’être présent dans plus de 15 pays aujourd’hui.

#BouzeMoris : Finalement, nous sommes tous acteurs et actrices du développement de Maurice. Si nous sommes à célébrer les 51 ans de Maurice, c’est parce que des hommes et des femmes y ont cru. Bâtissons notre futur avec autant de foi, d’envie et de passion. Nous pouvons tous y contribuer à travers nos actions de tous les jours, que ce soit dans notre vie personnelle, au bureau ou encore dans notre communauté. L’île Maurice de demain, ça commence maintenant et ça commence par nous !

Vive Maurice !


Jean-Pierre Dalais

Group Chief Executive

Follow Our Stories