Menu

Lancement de l'unique Service spécialisé d'Évaluation et de Diagnostic de l'Autisme à Maurice (SEDAM)

In: CIEL Group | July 2018

La Fondation CIEL Nouveau Regard et l’ONG Autisme Maurice ont annoncé aujourd’hui, le 19 juillet 2018, le lancement de l’unique service spécialisé d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme à Maurice (SEDAM). Ce service vient pallier au besoin grandissant d’offrir un service de qualité et accessible à tous, d’autant plus que le nombre de personnes atteintes de troubles du spectre autistique, tout âge et degré confondus, est estimé à 12 000 à Maurice.

Un service accessible à toutes les familles mauriciennes pour mieux accompagner les autistes à Maurice 

Disponible depuis le 5 juin, ce service vient donner l’opportunité à toutes les familles de bénéficier d’une évaluation professionnelle pluridisciplinaire, notamment avec l’expertise de Neeha Khorugdharry psychologue et coordinatrice du projet, Meryl Chung, psychologue, Preetisha Chutturdharry, ergothérapeute et Poovineshwaree Sadien, orthophoniste. 

Ce service géré par Autisme Maurice, financé par la Fondation CIEL Nouveau Regard à hauteur de 1 million de roupies par an et avec le soutien des partenaires du projet, permet ainsi de rendre accessible le diagnostic au plus grand nombre et en particulier aux familles en difficulté. 

« Nous voulions permettre à toutes les familles, quel que soit leur revenu, de bénéficier d’un service de qualité car mieux comprendre et évaluer le degré d’autisme permet un meilleur accompagnement pour l’enfant. Autisme Maurice peut également diriger les familles vers une liste d’écoles spécialisées après l’obtention de leur Projet Educatif Individuel (PEI) » affirme Géraldine Aliphon, Directrice et Fondatrice d’Autisme Maurice.

Maurice est le deuxième pays de l’Océan Indien après la Réunion à offrir ce service et il est important selon Géraldine Aliphon de parfaire ses connaissances régulièrement, d’échanger avec d’autres professionnels mauriciens ou étrangers pour être en mesure d’offrir un service de qualité année après année. 

Neeha Korugdharry, psychologue et coordinatrice du projet, a eu l’opportunité de rencontrer, Jacqueline Gibiard, enseignante spécialisée d’Autisme Réunion lors de sa visite à Maurice au mois de mars, afin de partager les meilleures pratiques et connaissances en la matière et suivre une formation sur la prise en charge éducative.  

Les animateurs de 8 écoles d’Inclusion Mauritius (un collectif qui encadrent des personnes handicapées) ont également eu l’occasion de bénéficier de cette formation. L’objectif est de permettre à plus d’enfants autistes de pouvoir bénéficier d’un cadre éducatif adapté à leurs besoins. Preetisha Chutturdharry, ergothérapeute aégalement eu l’occasion d’assister à une semaine de formation sur le fonctionnement d’un service de diagnostic au CRIA (Centre de Ressource interegional Autisme) à l’île de la Réunion.

En décembre 2016 et après quatre ans d’opération, le Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme à Maurice (CEDAM), géré par Autisme Maurice, fermaitses portespour des raisons financières. Au moment de cette cessation des activités, plus d’une centaine de personnes étaient sur liste d’attente pour la pose d’un diagnostic précis de l’autisme, et cette liste s’étalait sur un an. Sensible à cette situation, plusieurs partenaires tel que la Fondation CIEL Nouveau Regard et la State Bank of Mauritius se sont mobilisés pour ouvrir ce centre unique à Maurice. L’hôpital Wellkin metégalementà dispositiongratuitement deux salles de consultations pour recevoir les familles dans des conditions optimales.

« Nous accompagnons Autisme Maurice depuis 2013 et avons conscience de l’importance de ce service pour beaucoup de familles. Le travail et la collaboration de chaque partenaire sur ce projet permettra à toutes les familles mauriciennes de bénéficier de ce service car il prend en compte le revenu mensuel des familles. Les tests complets coûtent Rs 15 000 à Maurice et ne sont pas à la portée de tous. Les tarifs ont été travaillés de manière à ce qu’un foyer enregistré au Social Register of Mauritius (SRM) par exemple, puisse bénéficier gratuitement des tests » s’est exprimée Delphine Bouic, Manager de la Fondation CIEL Nouveau Regard. 

Les tarifs des tests 

Famille au SRM
Gratuit
Revenu familial entre SRM et Rs 25 000
Rs 2 000
Revenu familial supérieur à Rs 25 000
Rs 5 000


Toutefois, elle fait ressortir que c’est avant tout un projet philanthropique, financé par des fonds CSR dans le but de rendre accessible à toutes les familles mauriciennes, un service de qualité. Dans une démarche collective, les familles qui peuvent se permettre de payer plus que le montant affiché, sont encouragées à le faire. Ce don permettra à d’autres familles, avec moins de moyens, d’avoir accès au service.

Pour une prise de rendez-vous ou pour en savoir plus sur l’autisme, vous pouvez contacter Autisme Maurice sur le 4280158.


A propos de l’Autisme : 

Qu’est-ce que les troubles du spectre autistique?

Selon l’OMS, les troubles du spectre autistique comprennent un ensemble de troubles complexes du développement du cerveau. Ce terme générique recouvre des troubles tels que l’autisme et le syndrome d’Asperger. Ces troubles sont caractérisés par des difficultés en matière d’interaction sociale et de communication, et par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint et répétitif.

Quels sont les premiers traits caractéristiques du spectre autistique ?

Parmi les premiers traits caractéristiques, on note un retard du développement ou des troubles du langage et des habilités sociales, ainsi que des schémas de comportement stéréotypés et répétitifs.

La prévalence 

Nous nous basons sur la prévalence mondiale qui, selon l'OMS, serait de 1%de la population mondiale.  Ce chiffre, ramené sur la population de notre ile, reviendrait a environ 12,000 cas àMaurice, tout âge et tout dégré (de léger àsévère) d'autisme confondu.

À partir de quel âge l’autisme peut-il être diagnostiqué chez les enfants?

Il est difficile d'identifier des troubles du spectre autistique avant l’âge de 12 mois environ, mais le diagnostic est généralement possible à partir  de 2 ans.

Source : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

 

A propos de l’ONG Autisme Maurice :

L'association Autisme Maurice a été créée en novembre 2009 et a reçu son statut officiel d'ONG le 26 février 2010 par le Registrar of Associations (Bureau d'enregistrement des associations).
L'idée de créer une telle association découle d'un besoin des parents d'enfants porteurs d'autisme et autres troubles de développement, de se regrouper pour combattre l'ignorance, l'indifférence et le manque de structures et d'accompagnement pour leurs enfants.
Un accord de jumelage avec l'association Autisme Reunion a été signé le 2 avril 2011 à Maurice, suite à une rencontre fructueuse entres parents des deux associations lors d'un colloque sur l'autisme tenu en mai 2010 à l'Ile de la Réunion. A travers ce jumelage, Autisme Maurice bénéficie non seulement d'un plus grand éclairage de la part des médias locaux, ce qui fait avancer la cause, mais aussi de l'expérience et de connaissance plus poussées des professionnels d'Autisme Reunion, concernant la formation et la mise en place de structures pour les autistes.


A propos de La Fondation CIEL Nouveau Regard :  

Véhicule de responsabilité sociale du Groupe CIEL depuis 2004, la Fondation CIEL Nouveau Regard (FCNR) continue son travail sur le terrain grâce à des partenariats avec des ONG professionnelles : 

Elle est engagée avec trois d’entre elles sur des projets importants :

1. Lakaz Lespwar Solitude 

2. Lakaz Lespwar Olivia – projets chapeautés par Caritas 

3. La section secondaire pour les enfants mal entendants -  projet chapeauté par la Society for the Welfare of the Deaf

4. ANFEN. 

Et avec d’autres organisations pilotant des projets « satellites », que la Fondation sollicite pour être en soutien à ses projets principaux.

En 13 ans, la FCNR a engagé plus de Rs 80 m dans divers projets pour un impact aujourd’hui mesurable et durable parmi les populations bénéficiaires.

La Fondation CIEL Nouveau Regard a lancé en 2007 le site internet ACTogether.mu, point de ralliement des acteurs du social. 

Follow Our Stories