Menu

CIEL s'équipe d'une plateforme "Talents & Culture"

In: CIEL Group | January 2019

Lire l'article complet dans le journal L'Express / Le Journal de l'Economie - mercredi 23 janvier 2019 - page 14

Quels sont les éléments qui ont amené le groupe CIEL à avoir recours au service d’un "Chief Officer of Talents and Culture" pour amorcer la où les  prochaines phases de son plan de développement ?  

La création de la fonction de Chief Officer Talent and Culture démontre l’importance que CIEL accorde à la gestion des talents et au développement d’une culture de Groupe forte. Il s’agit en effet d’enjeux majeurs pour la croissance de CIEL. Opérant dans une économie globale et de plus en plus compétitive, les hommes et les femmes de notre Groupe représentent notre plus grand atout et un élément différentiant clé. Il est donc primordial d’investir dans la formation, le coaching et le développement des talents autour d’une culture commune. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’offrir des perspectives de carrières très intéressantes étant un Groupe régional opérant dans 5 secteurs d’activités, plus de 10 pays et réunissant près de 35 000 employés. Nous souhaitons renforcer nos efforts en ce sens et devenir un « employer of choice » qui encourage la mobilité dans le Groupe et l’échange de bonnes pratiques au travers nos 5 secteurs d’activités, tout en développant une culture de l’excellence opérationnel forte. 

Quelle est la principale mission de Dev Sewgobind, le "Chief officer of Talent and Culture" au sein du groupe  CIEL ?

La mission principale est d’accompagner la croissance du Groupe CIEL au niveau du recrutement, de la gestion et du développement des talents. Il s’agit donc de travailler sur plusieurs volets importants et notamment la culture du Groupe, notre force de proposition en tant qu’employeur, le cadre et les conditions de travail que nous offrons, le développement personnel des employés, les processus de gestion des ressources humaines, etc.

Est-ce une superstructure qui va chapeauter toute la politique du groupe en terme de gestion des ressources humaines ?

Il s’agit d’une fonction qui évolue en étroite collaboration avec les équipes RH et managériales de toutes les entreprises du Groupe.  

Est-une démarcation par rapport à l’approche traditionnelle concernant la gestion des ressources humaines ?

Depuis mars 2018 et la création de cette nouvelle fonction, nous avons mis en place un certain nombre d’initiatives. Nous avons tout d’abord travaillé sur le volet recrutement, avec notamment la création d’un poste de Talent Acquisition Specialist pour le Groupe et la mise en place d’une plateforme de recrutement sur LinkedIn. Cela permet d’accroitre les synergies de recrutement au niveau du Groupe et d’être plus efficace. Nous avons egalement développé de nouveaux processus pour la gestion des talents avec la refonte de notre People Performance Management System et le renforcement de notre processus d’onboarding. Enfin, nous avons mené un vaste exercice de consultation des employés qui vise à mieux comprendre les besoins et les attentes de chacun. Un plan d’action a par la suite été adopté avec toute une série d’actions visant à améliorer le cadre de travail, faciliter le partage d’informations ou la collaboration entre équipes.

Notre volonté est de poursuivre cette dynamique en adoptant les dernières technologies pour nous permettre de mieux gérer nos talents. Le digital et le big data par exemple permettent de disposer d’une image plus précise de nos forces et faiblesses. Ces outils nous permettent aussi de renforcer la collaboration entre équipes et donc l’efficacité notre organisation. Nous travaillons egalement au développement d’un programme de formation pour les top talents. Ce programme spécifiquement développé pour CIEL se fera en partenariat avec une grande école de commerce.  

Que faire pour être parmi les talents du groupe CIEL ?

En tant qu’employeur ayant à cœur l’équité en matière d’emploi, nous sommes constamment à la recherche de talents pour accompagner le développement du Groupe. Nous recherchons avant tout des individus dont l’attitude correspond à nos valeurs et à notre façon de faire. Notre moto « go beyond » nous invite à ne pas se contenter du statu quo même si nous sommes leaders dans un domaine. Nous recherchons donc des individus qui partagent cette vision entrepreneuriale, qui aiment sortir de leur zone de confort et se dépasser.

Follow Our Stories