Menu

Arnaud Dalais : Les enseignements de ses 40 ans de carrière

In: CIEL Group | January 2018

Le Chairman du Groupe CIEL, P. Arnaud Dalais, a fêté en 2017 ses 40 ans de carrière. Celui qui a repris les rênes du Groupe  en 1991, à l'âge de 36 ans, suite à la disparition de son père Sir Pierre Dalais, partage avec nous quelques-uns des enseignements qu'il a puisés de ses quatre décennies au... CIEL.

Privilégier les relations humaines dans l'entreprise

Je crois fondamentalement qu'une bonne relation avec nos collègues de travail se développe plus facilement lorsqu'on apprend à se connaître, à se considérer et donc à mieux s'apprécier. Une équipe, dont les membres se connaissent bien, s'apprécient mutuellement et « s'aiment », sera toujours plus soudée et pourra soulever des montagnes même si cela paraît impossible. Il est important de savoir faire confiance pour faire avancer les choses et également d'inspirer soi-même la confiance sur la base de valeurs fortes.

Etre ouvert et à l'écoute de nos partenaires 

Nos partenaires ne le sont pas seulement au niveau du capital d'une compagnie. Nos exécutifs  et  tous nos « stakeholders » doivent être considérés comme des partenaires. La notion de partenariat appelle à la Confiance, au Respect mais aussi à l'Écoute qui est essentielle si l'on souhaite à son tour être écouté car celui qui ne sait pas écouter est rarement entendu...

Recruter meilleur que soi 

Le principe de nivellement par le haut est extrêmement important dans l'entreprise. Au cours de ma carrière, à chaque fois que j'ai recruté des collaborateurs, je me suis toujours assuré que ceux-ci soient meilleurs que moi pour la fonction recherchée. Cela m'a permis de grandir en même temps que l'entreprise. Par ailleurs, le coaching et la formation sont essentiels pour toujours rehausser le niveau. Il est toujours bon de se remettre en question. La notion de« savoir-faire » et une certaine ouverture d'esprit nous permettent toujours de découvrir ce que nous ne savons pas. « The day you know what you don't know, success is at your doorstep. »

Donner la chance aux jeunes 

Bien qu'il soit nécessaire de l'encadrer, de la conseiller, la jeunesse possède une énergie dont aucun groupe, dont le nôtre, ne saurait se passer. De la jeunesse naît souvent des idées, et des idées naissent des projets... Les jeunes sont notre avenir. Ils savent rêver et ont pour la plupart une grande soif de réussite. C'est l'opportunité de développer chez eux une attitude d'entrepreneur amenant innovation, créativité et résultats.

Nourrir une culture de l'excellence 

La culture d'excellence doit être présente à tous les niveaux de fonctionnement d'une entreprise. Pour cela il faut rester proche des opérations et ne pas hésiter à descendre sur le terrain le plus souvent possible. Le contact humain créé ne peut  être que bénéfique, si ce n'est motivant, pour tous ceux à qui vous avez affaire  dans les opérations. Cela permet également de mieux comprendre les enjeux et d'être plus à même de prendre les bonnes décisions le moment venu.

Responsabiliser et respecter tout un chacun 

La notion « d'accountability » est cruciale. Nous avons tous d'une façon ou d'une autre à rendre des comptes à quelqu'un ou à un conseil d'administration. Nous devons donc être responsables de nos actes et respecter les autres. Le respect permet de rassembler et de fédérer les gens autour de nous. En respectant les autres, nous invitons les autres à nous respecter.

Ne pas abandonner 

Au cours de ma carrière, j'ai souvent eu à persévérer pour réussir. Il ne faut jamais abandonner sans avoir évalué toutes les solutions. Il est important toutefois de discerner les voies sans issue et ne pas s'obstiner à aller dans le mur si celui-ci est infranchissable... « Don't fall in the hole you are digging. »

Combiner la vision et l'action 

Il ne faut pas négliger l'utilité de la réflexion stratégique qui nous permet de poser le cap à long terme. Nous devons essayer de voir un peu plus loin que le bout de notre nez et ne pas hésiter par la suite à prendre les décisions qui s'imposent lorsque cela est nécessaire pour atteindre notre objectif tout en respectant nos valeurs. Vision + Action = réussite.


Le nouveau Purpose Statement de CIEL,« For a World we can all feel proud of» et notre call-to-action, « Go Beyond », reflètent parfaitement ces quelques enseignements. Je m'associe par ailleurs pleinement à nos 3 valeurs: People at Heart, Excellence at Core et Ethical and Sustainable, tant dans leur dimension humaine que dans l'esprit pionnier et responsable qui nous anime. La passion du travail bien fait et de la réussite avec une dimension humaine et durable, est une flamme qui doit brûler constamment  dans notre for intérieur. Finalement, je vous souhaite à tous, jeunes et moins jeunes, de continuer de rêver, donc à engendrer des idées et des projets qui vous emmèneront, ainsi que CIEL, plus loin, bien au-delà de tous les horizons.

P. Arnaud Dalais

Chairman, CIEL

Follow Our Stories